Qu’on soit citadin ou à la campagne, on a toutes et tous le devoir (ou le besoin selon chacun) de se déplacer à son travail matin et soir.
Mais avant de tout lire (car c’est ce que tu vas faire avant de t’emporter hein ?), je tiens à te dire que je suis sur que tu seras d’accord avec moi 😉
Le télétravail est contreproductif
Alors que notre premier ministre à l’accent méridional a demandé à promouvoir le télétravail (pssst on fait pas de politique ici ok ?), nombreux sont encore les patrons qui voient ce procédé d’un mauvais oeil.
Certes, il y a des emplois qui ne permettent pas à un employé de travailler de chez lui. Car, par exemple, il n’y a pas encore de logiciel ou d’appli pour la mise en rayon à distance chez Carrefour ou Super U. Ou un salon de coiffure ne va pas pouvoir faire votre mise en pli via Zoom.
Le télétravail c'est "glandage" et console de jeu
J’ai moi même travaillé pour une société qui donnait des leçons aux autres sur le bienfait du télétravail, et sur le pourquoi du comment un salarié devait être heureux dans sa boite…
Alors qu’un jour où l’épidémie de COVID battait encore le pavé… le PDG a envoyé un message assommant à tout son personnel:
"Télétravail fini... tout le monde revient au bureau !!!"
T’as craqué ou quoi…? Genre même pas une petite formule de politesse ? Chaque employé avait le devoir de remplir au quotidien son tableau d’objectifs, et de faire son introspection sur les points qu’il pourrait améliorer pour que « Monsieur le PDG » soit bien réjoui…
Le flicage au sein même de ses murs… alors le télétravail me direz-vous…
Mais dis donc patron… où sont elles les belles théories que tu me demandais de mettre en ligne tous les jours sur le site de ta société…???
Le télétravail une faille dans le flicage ?
Bon vous l’aurez compris je pense, mais je tournais en dérision la paranoïa des dirigeants qui pensent que les moutons bien parqués dans l’enclos produiront de la meilleure laine.
Ceci étant dit, remettons les choses dans leur contexte, et reprenons ensemble l’emploi du temps d’un salarié de la région parisienne au quotidien.
Réveil
Transports en commun
"Mesdames et Messieurs, suite à un colis suspect le service est arrêté, il reprendra dès que possible."
Taux de stress : 90%
Arrivée au bureau
BlablaOffice
La machine à café
Lancé comme un frelon
La question existentielle
"Bah je sais pas, tu veux quoi toi ?"
"Attends je demande à Momo"
"Non il est en clientèle là..."
Reprise post digestion
La grande évasion
"Ah tu pars déjà ?"
Retour à la case départ
En gros cher patron, tu l’auras compris, mais si un jour tu as fait confiance à tes employés en les choisissant parmi d’autres lors d’un entretien d’embauche… tu penses pas qu’en leur permettant de travailler de la maison tu pourras tout autant vérifier la qualité du travail fourni ?
Tu risquerais même d’être (agréablement) surpris.
Ci contre on te donne notre avis sur ce que plus de confiance pourrait donner.
Vous connaissez notre partenaire ?
Un employé qui n’a pas à prendre les transports en commun, ou se taper les embouteillages est un employé moins stressé.
De plus cher patron, tu participes indirectement à une baisse de la pollution.
Même si tu es le plus sympa des patrons, tu ne pourras pas enlever ce sentiment de flicage qu’aura ton employé.
Et du coup il sera encore bien plus assidu que s’il était au bureau.
Limite il va travailler plus que les 7h conventionnelles…
Comme le disait notre ami Samuel, le café est à disposition dans la cuisine.
Pas besoin de traverser tout le couloir, et de rencontrer ce collègue que t’aime pas, ou pire… celui que t’aime bien et avec qui tu vas papoter pendant une demi heure du match de la veille ou de la hausse des impôts.
Ton employé aura enfin une vie sociale, et pourra voir ses enfants plus que 10 minutes par jour.
Sa vie familiale au beau fixe, la motivation professionnelle n’en sera qu’exacerbée !
*Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite
En espérant avoir ouvert une porte à une nouvelle réflexion sur le télétravail. Je pense sincèrement qu’avec la situation actuelle chacun devrait être libre de ne pas devoir aller au contact la masse des usagers des transports en commun et risquer de se faire infecter.
Car la réalité des transports en commun… n’est pas celle des chaines télé spécialisées dans l’infomation.

Tu as d’autres arguments que les miens, n’hésite pas à partager dans les commentaires prévus à cet effet ci dessous, et en parlant de partager t’as vu ces beaux liens de réseaux sociaux que j’ai mis ?
Autres articles


