Le télétravail c'est le diable !

Qu’on soit citadin ou à la campagne, on a toutes et tous le devoir (ou le besoin selon chacun) de se déplacer à son travail matin et soir.

Mais avant de tout lire (car c’est ce que tu vas faire avant de t’emporter hein ?), je tiens à te dire que je suis sur que tu seras d’accord avec moi 😉

Le télétravail est contreproductif

Alors que notre premier ministre à l’accent méridional a demandé à promouvoir le télétravail (pssst on fait pas de politique ici ok ?), nombreux sont encore les patrons qui voient ce procédé d’un mauvais oeil.

Certes, il y a des emplois qui ne permettent pas à un employé de travailler de chez lui. Car, par exemple, il n’y a pas encore de logiciel ou d’appli pour la mise en rayon à distance chez Carrefour ou Super U. Ou un salon de coiffure ne va pas pouvoir faire votre mise en pli via Zoom.

Je suis beaucoup plus productif en télétravail, et je ne dois pas être le seul ! Je suis plus focus sur mes tâches, le café de meilleure qualité ne doit pas y être pour rien.
Samuel Marien
Developpeur Web

Le télétravail c'est "glandage" et console de jeu

J’ai moi même travaillé pour une société qui donnait des leçons aux autres sur le bienfait du télétravail, et sur le pourquoi du comment un salarié devait être heureux dans sa boite…

Alors qu’un jour où l’épidémie de COVID battait encore le pavé… le PDG a envoyé un message assommant à tout son personnel:

"Télétravail fini... tout le monde revient au bureau !!!"

T’as craqué ou quoi…? Genre même pas une petite formule de politesse ? Chaque employé avait le devoir de remplir au quotidien son tableau d’objectifs, et de faire son introspection sur les points qu’il pourrait améliorer pour que “Monsieur le PDG” soit bien réjoui…

Le flicage au sein même de ses murs… alors le télétravail me direz-vous…

Mais dis donc patron… où sont elles les belles théories que tu me demandais de mettre en ligne tous les jours sur le site de ta société…???

Le télétravail une faille dans le flicage ?

Bon vous l’aurez compris je pense, mais je tournais en dérision la paranoïa des dirigeants qui pensent que les moutons bien parqués dans l’enclos produiront de la meilleure laine.

Ceci étant dit, remettons les choses dans leur contexte, et reprenons ensemble l’emploi du temps d’un salarié de la région parisienne au quotidien.

Réveil
Il y avait un bon film à la télé hier, mais avec toutes ces pages de pubs, il a terminé à minuit et demi... le réveil sonne et ça pique. Faut aller réveiller les gosses aussi.
Transports en commun
Tu es sur le quai de la gare. et...
"Mesdames et Messieurs, suite à un colis suspect le service est arrêté, il reprendra dès que possible."
Taux de stress : 90%
Arrivée au bureau
Le visage rouge à cause du 400 mètres haie que tu viens de te taper, et ta collègue qui te montre du regard ton N+1 qui te fixe en tapotant sur sa montre (Il est 9h02 mec...).
BlablaOffice
Ta collègue t'as parlé des prouesses de son petit génie de fils qui sait déjà lire l'araméen à 5 ans et dont tu te fiches éperdument mais t'as déjà perdu une demi heure.
La machine à café
T'as pris connaissance de tes mails mais un café... il te faut un café ! C'est vital pour bien bosser. Oh mais ça alors, ya Momo, et Momo il est bavard, t'es pas sorti de l'auberge
Lancé comme un frelon
Ca y est t'es chaud patate... Il y a ce dossier qui traine depuis 3 semaines sur le coin du bureau. Tu sais déjà tout du rejeton champion du monde de ta collègue et Momo est en clientèle
La question existentielle
"Hé ! Où est ce qu'on va manger ?"
"Bah je sais pas, tu veux quoi toi ?"
"Attends je demande à Momo"
"Non il est en clientèle là..."

Reprise post digestion
Retour de la pause dej... bon il donne quoi ce dossier là ? Ok c'est parti pour l'après midi.


La grande évasion
T'as quasiment fini ton dossier, et là tu commences à stresser de nouveau. Il est temps de rentrer à la maison. Tu recroises ton N+1 qui te dit :
"Ah tu pars déjà ?"
Retour à la case départ
Les enfants sont déjà au lit, tu leur manque, ton diner t'attends dans le micro-ondes... Ta petite dernière a fait ses premiers pas et t'étais dans le métro. Bref t'as pas de vie familiale.
6h00
7h15
9h02
9h30
9h45
11h00
11h45
14h15
18h15
20h00

En gros cher patron, tu l’auras compris, mais si un jour tu as fait confiance à tes employés en les choisissant parmi d’autres lors d’un entretien d’embauche… tu penses pas qu’en leur permettant de travailler de la maison tu pourras tout autant vérifier la qualité du travail fourni ?
Tu risquerais même d’être (agréablement) surpris.

Ci contre on te donne notre avis sur ce que plus de confiance pourrait donner.

Vous connaissez notre partenaire ?

En espérant avoir ouvert une porte à une nouvelle réflexion sur le télétravail. Je pense sincèrement qu’avec la situation actuelle chacun devrait être libre de ne pas devoir aller au contact la masse des usagers des transports en commun et risquer de se faire infecter.

Car la réalité des transports en commun… n’est pas celle des chaines télé spécialisées dans l’infomation.

Crédit photo : Mounir Douiou
Nielsen_Dev_RATP_Rush_Hour

Tu as d’autres arguments que les miens, n’hésite pas à partager dans les commentaires prévus à cet effet ci dessous, et en parlant de partager t’as vu ces beaux liens de réseaux sociaux que j’ai mis ?

2 Comments

  1. Mark

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

06 01 99 72 70

Lundi au vendredi

08h à 16h30